Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Le patron du Tour de France espère "une grosse bagarre" entre Pogacar et Vingegaard
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:34

par Ardee NAPOLITANO

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, souhaite "une grosse bagarre" entre le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard lors de la 112e édition qui s'élance samedi de Lille, a-t-il déclaré mercredi dans un entretien à Reuters.

"Les cinq derniers Tours de France, c'est trois victoires pour Pogacar, deux victoires pour Vingegaard. Donc oui, il y aura vraisemblablement un duel, c'est ce qu'on peut imaginer", a expliqué Christian Prudhomme à Reuters.

Tadej Pogacar vise cette année une quatrième victoire après ses succès en 2020, 2021 et 2024. De son côté, Jonas Vingegaard l'a emporté en 2022 et 2023.

"J'espère qu'on aura une grosse bagarre", a ajouté le patron du Tour depuis 2007. "On rêve de les avoir tous les deux au sommet de leur forme et en train de se battre pendant trois semaines."

L'an dernier, le Slovène de 26 ans s'était imposé avec plus de six minutes d'avance au classement général sur le Danois de 28 ans, dont la préparation avait été perturbée par une grave chute quelques mois plus tôt.

"Vingegaard est important pour le Tour car aujourd'hui, c'est le seul qui puisse rivaliser en haute montagne avec Pogacar", a estimé Christian Prudhomme. "On souhaite avoir cette bagarre là et le plus longtemps possible."

Si la première semaine, du Nord à la Bretagne en passant par la Normandie, n'est pas toute plate, il faudra attendre la 10e étape, le 14 juillet, pour voir la première journée de montagne dans le Puy-de-Dôme.

Interrogé sur la place de Tadej Pogacar dans l'histoire du cyclisme, le directeur du Tour de France considère qu'il faudra attendre la fin de sa carrière pour le classer parmi le gotha de la discipline.

"Pogacar gagne énormément, avec de très, très longues échappées mais on va attendre le bout de sa carrière pour savoir où on le place", a-t-il dit. "Il est sur un rythme assez phénoménal."

(Reportage d'Ardee Napolitano, rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les soutiens de Christophe Gleizes manifestent devan le Palais des papes à Avignon, le 16 juillet 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    "Le journalisme n'est pas un crime": derrière ce slogan, la famille et des proches de Christophe Gleizes, ce journaliste emprisonné en Algérie pour "apologie du terrorisme", ont défilé mercredi à travers Avignon, pour "alerter l'opinion publique", à l'initiative ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:12 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

  • Samir Nasri ne change pas de crémerie
    information fournie par So Foot 16.07.2025 16:08 

    Nasri reste fidèle. On a fini par s’habituer au quatuor Boulleau, Ginola, Nasri, Mathoux lors de ces soirées Ligue des champions et il ne faudrait pas que ça s’arrête maintenant… Pisté par la nouvelle chaîne de la Ligue 1 qui cherche à attirer les meilleurs des ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires